UNE SPÉCIALISTE DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL VOUS ACCUEILLE TOUTE L’ANNÉE DANS UN LIEU QUI LUI RESSEMBLE, MERVEILLEUSEMENT PROPICE AU RESSOURCEMENT.
La vocation de coach s’est imposée à moi il y a une dizaine d’années, à la faveur d’une profonde prise de conscience. J’assumais alors des fonctions de direction commerciale au sein d’une entreprise spécialisée dans la gestion de la relation clients, et je m’étais laissée happer par cette vie de cadre supérieure qu’il me fallait mener de front avec celle de mère célibataire, et de Parisienne toujours pressée par le temps et les obligations.
De cette existence devenue routinière, j’aurais pu encore m’accommoder, si la question de sa raison d’être n’avait fini par jaillir un jour de grande lassitude. Un questionnement bouleversant, duquel naquit une urgence, impérieuse : celle de remettre du sens dans ma vie.
Me revinrent alors en mémoire, comme après une longue parenthèse, les inclinations et les ambitions de ma jeunesse, lorsque, après une double formation de psychomotricienne et d’enseignante sportive en équitation, j’avais commencé à exercer comme thérapeute et formatrice notamment au sein de ma propre structure dans les Hautes-Alpes : une école d’équitation (formation de cavaliers et de moniteurs), qui proposait aussi une activité d’équithérapie (et de formation de soignants).
Après quelques mois de prise de distance et de ressourcement, j’ai ressenti l’évidence. J’étais à la confluence d’un parcours de vie riche, diversifié, parfois un peu aventureux aussi, à la croisée des chemins qui n’en deviennent plus qu’un. Le sens de ma vie était devenu de faire converger mon triple parcours d’enseignante sportive, de thérapeute et de manager dans une activité d’accompagnement des autres vers une meilleure réalisation d’eux-mêmes.
Pendant ma période parisienne, j’avais naturellement continué à m’intéresser, sur mon temps libre, à différents sujets en rapport avec le bien-être (méditation, massage, yoga, nutrition, médecines douces…) et suivi un enseignement philosophique puis spirituel, tout en reprenant une psychanalyse entamée durant mes études. Plutôt que de cantonner ces recherches à la sphère personnelle, je décidai de m’y consacrer pleinement, et de leur donner une dimension concrète, en reprenant des études, et en décrochant, en 2005, le diplôme universitaire de troisième cycle de Coaching et de Développement Personnel de Paris II.
Je quittai donc mon emploi, pour développer ma propre activité de coach indépendante, en intervenant d’abord aussi bien auprès d’entreprises que de particuliers, puis en me consacrant ensuite exclusivement au coaching de vie, selon une approche libre et globale.
Dans ma quête de sens, il me manquait pourtant toujours un élément indispensable que le cabinet parisien dans lequel j’exerce habituellement ne pouvait m’apporter : le lien avec la nature. Quand on a eu, comme moi, la chance de goûter dès l’enfance aux joies de la campagne et que l’on a baigné ensuite pendant dix ans dans l’univers des chevaux, c’est un lien qui ne peut être brisé, même par une longue accoutumance à la vie citadine, et qui reste au fond de soi, comme un besoin vital.
Une fois mes enfants devenus autonomes, j’ai donc pris le parti d’aller replanter mes racines dans une région où la nature est encore préservée, et où la vie a gardé cette simplicité, cette authenticité forgée dans la glèbe que j’affectionne tant. En 2012, je me suis donc installée dans le Limousin, où je restaure avec passion et patience une ancienne seigneurie du XVIème siècle, et apprends à travailler (avec) la terre dans le respect des règles de l’agriculture biologique et de l’agroécologie.
C’est ce lieu singulier, aboutissement de mon propre cheminement, que j’ouvre aujourd’hui aux autres, en espérant qu’il saura leur procurer les mêmes joies qu’à moi-même.