Marie-Hélène

Date de séjour:  29-30 septembre 2017

Un week-end d’automne en Creuse pour déconnecter d’un quotidien trop pesant. Avec beaucoup d’empathie et de professionnalisme, Pascale a su nous reconnecter à nos émotions et éclairer notre couple. L’endroit est atypique, reposant, et le bain Scandinave fût une réelle découverte pour nous. Une pensée pour Issor et Inari, les deux adorables toutous de la maison qui par leur gentillesse et leurs témoignages d’affection ont contribué à la sérénité et la convivialité des lieux. Merci, Pascale !
 Marie-Hélène – Mâcon – France

Pascale

Date de séjour:  20-24 août 2017

Excellent séjour de 4 jours dans un endroit sublime et reposant où nous avons « lâché prise » au bout de 24 H. La petite seigneurie porte bien son nom, c’est un domaine Royal, très paisible où nous avons été accueillis par Pascale, la Maîtresse des lieux. Pascale est une personne qui mérite d’être rencontrée; elle aime partager, faire plaisir , c’est une femme dévouée, passionnée, bienveillante et en plus excellente cuisinière. Ses dîners étaient une merveille! Nous avons sillonné la région à pied et en vélo, qu’elle est belle la Creuse! Encore Merci Pascale

 Pascale – Bois-Colombe – France

Aurélie

Date de séjour:  29-30 juillet 2017

Groupe de jeunes parisiens en recherche de week end au vert, nous avons eu le plaisir de découvrir la magnifique et apaisante demeure de Pascale. Cette maison du XVIe siècle a été soigneusement rénovée par l’hôte avec une attention portée au moindre détail, en termes de confort et de qualité. C’est un véritable havre de paix, entouré d’animaux et au milieu de la nature, idéal pour se reposer et reconnecter avec soi. Le samedi soir, Pascale nous a concocté un délicieux dîner dont la plupart des produits venait de son potager. Tout y était parfait, de l’accueil, au service, en passant par la décoration de la chambre et le dîner. Pascale a vraiment été une hôte attentionnée et aux petits soins pour vous. Nous avons déjà hâte de revenir !

 Aurélie – Paris – France

Muriel

Date de séjour:  14-16  juillet 2017

Dès notre arrivée, nous avons ressenti une atmosphère apaisante. La maison en pierres, très stylée, se trouve dans une grande propriété verdoyante. L’hôtesse, Pascale, est accueillante et chaleureuse, à l’écoute de ce qui pourrait nous faire plaisir. Elle nous a régalés avec les légumes du jardin et les champignons des alentours. Jean-Christophe qui faisait le championnat de France UFOLEP de vélo à Guéret a eu tous les ingrédients pour une course réussie. Un petit séjour très agréable!!

 Muriel – Annonay – France

Philippe

Date de séjour:  27-28 janvier 2017

Au moment où j’en avais tant besoin
De cette conscience de devoir, de soi, prendre soin

Pascale était là

Un environnement, un cadre, une table, une suite
Et tant de belles, bonnes choses en filigrane
Et bien plus encore

Une belle harmonie, cohérence entre hôtesse et univers
Ecoute, pertinence, discernement, franchise

Pour ne toucher du doigt que le vrai
Dans la bienveillance et l’attention

Merci Pascale, ce moment reste encore gravé
Ses bienfaits, quelques enseignements tirés, déjà

Je reviendrai
Je le sais
Je crois que l’on peut parler de besoin

Avec le même plaisir
Enrichi de la confiance

A bientôt

 Philippe – Paris – France

Pauline

Date de séjour:  24-26 janvier 2017

Avant d’arriver à la Petite Seigneurie je m’imaginais un lieu paisible pour me ressourcer avec ma chienne. J’ai découvert un cadre idyllique où le temps s’arrête, une maison bercée d’histoire par son architecture et la décoration soigneuse de Pascale. La cuisine était délicieuse et atypique avec de nouvelles saveurs et des légumes frais du potager.
Pascale est une hôte chaleureuse, une merveilleuse cuisinière mais surtout une Belle personne. A travers son coaching et nos discussions Pascale m’a apporté bien plus durant ce séjour que ce à quoi je m’attendais. Elle m’a apporté de la clarté, de l’assurance, de la douceur, de la sensibilité et de l’énergie. Pascale, par sa présence, offre au séjour à la Petite Seigneurie une dimension bien plus profonde qu’un simple dépaysement.

Merci Pascale pour ce merveilleux séjour.

 Pauline – Rennes – France

Patrick

Date de séjour:  16-17 novembre 2016

De mon court séjour à La Petite Seigneurie, je peux raconter le lieu : cette campagne creusoise, vaste et silencieuse, baignée de calme et de lumière durant trois belles journées d’automne, si loin des trépidations du temps. Je peux aussi détailler La Petite Seigneurie. La grande cuisine-séjour, les repas bio servis par Pascale, associant légumes du potager et préparations élaborées, les soirées au coin du feu, la chambre du seigneur et, là encore, la flambée qui l’illumine tandis que l’on s’endort dans un silence habituellement inaccessible au parisien que je suis. Mais, disant seulement cela, j’aurai omis l’essentiel : la belle et généreuse présence de Pascale, l’âme de ce lieu.
Le coaching de Pascale sait être tour à tour, discret, attentif et si nécessaire exigeant. Sa justesse et l’immense bienveillance qu’elle exprime le rendent toujours fructueux et plein de promesses. Enfin, tous les témoignages le disent, repartir est le plus difficile. Ces trois jours ont été si justes, si forts. Je m’en retourne riche des commentaires et des conseils de Pascale, assuré de vouloir toujours mieux ressentir la conscience de soi et du monde et d’en retirer un bonheur vrai et juste. Pour moi, La Petite Seigneurie est un havre ou l’on peut s’abriter un temps des assauts du monde pour en repartir plus serein et plus fort.

 Patrick – Paris – France

Justine

Date de séjour: 7-9 octobre 2016

Avec deux amies, nous cherchions à passer un week-end reposant, loin du stress de la ville, et c’est exactement ce que nous avons trouvé à la Petite Seigneurie. En arrivant le vendredi soir, nous avons découvert une maison chaleureuse et décorée avec goût, où Pascale, la propriétaire, nous a accueillies avec un délicieux dîner. Celle-ci nous a transportées hors de nos habitudes alimentaires, tout au long du séjour, en nous préparant des repas sains, élaborés en grande partie avec les légumes du potager. Nous avons profité de nos deux jours sur place pour nous ressourcer et découvrir la région. Pascale nous a conseillées un centre équestre et nous avons ainsi eu la chance de contempler les magnifiques paysages creusois lors d’une ballade à cheval. Ce week-end a été à la fois ressourçant pour l’esprit et pour le corps, et riches en découvertes aussi bien culinaires qu’humaines.
Nous comptons renouveler l’expérience une fois les beaux jours arrivés afin d’admirer la campagne creusoise sous d’autres couleurs et de profiter un peu plus des extérieurs de la maison.

 Justine – Paris – France

Fabienne

Date de séjour: 29-30 juillet 2016

Endroit exquis, dans la Creuse profonde, qui mérite le détour, une halte, un séjour de quelques jours. Nous n’y avons passé qu’une seule nuit, à notre grand regret ! Pascale vit en harmonie avec son environnement, de plus nous a régalés avec une cuisine de terroir bio irréprochable ! La sérénité du lieu nous a permis d’entamer nos vacances avec une énergie positive ! Merci à Véronique pour cette balade dans la campagne au milieu des vaches ! Demeure du XVI ème parfaitement réhabilitée, avec un projet additionnel attrayant. Lieu de charme incontournable grâce à son hôtesse dynamique !
Merci beaucoup Pascale et au plaisir.

Fabienne, Eric et Magda – Nommay – France

Jacques

Date de séjour: 22-23 juillet 2016

J’ai entraîné ma compagne dans un retour aux sources dans l’ancien pays des Combrailles et à proximité j’avais prévu une halte à La Petite Seigneurie et voilà que nous avons trouvé une maison seigneuriale -dans son jus- auprès de laquelle sous un grand arbre la lumière et la vie se diffusent avec parcimonie. Des moments hors du temps, une communion avec cette nature Creusoise à la fois si forte et si ensorcelante. Et là, la rencontre avec Pascale, tellement intégrée dans ce lieu magique, qui nous fait remonter les siècles avec une quiétude inimaginable.
Etant Creusois moi-même et depuis plusieurs générations je ne suis pas surpris par ce lieu, seulement étonné de le trouver dans cet aspect et je fais confiance à notre hôtesse pour le préserver et initier ses visiteurs.
Rare c’est le mot qui pour moi qualifie le mieux tout cela.
J’ai du mal à revenir dans la vraie vie et parler de choses matérielles en disant que tout était parfait : l’accueil la chambre et le lit, les repas et les boissons, le massage !!!!!

Jacques – Ceyrat – France

Charles

Date de séjour: 23-24 juin 2016

Just returned from my holidays and looking backwards scrutinizing my memories .

This becomes an exercise where the simple taste of naturel and honest kindness has been one of the reasons of success .

My spirits have been turned upside down and Pascale is the major reasons for this change as she is certainly the most gifted women , having this special quality which is not limited providing shelter in a lovely small 15th Century home formerly used by Knights , it is also the food prepared by Pascale with extreme respect to mother-nature which will make your taste to go through the process of re-birth.

An amazing experience requiring strong concentration and not to speak about the menthal exercise should you feel the needs, where Pascale can remodel your mind with a gentle and firm hand which can guide you trough the origin of your conscience.

A stay at the Seigneurie makes you feel that you can start it all over , rewind the time and discover the better world of benevolence and internal rest.

Charles – Pays-Bas

Chantal

Date de séjour: 28-29 avril 2016

Joyeux, nature, fluide, sensuel et profondément reposant, tel fut notre week-end en amoureux à la Petite Seigneurie !

Arrivés à l’heure du thé, accueillis tout d’abord par Issor et Inari (superbes chiens) suivis de Pascale pleine de gentillesse et de délicatesse.

Ravis par ce séjour dans cette demeure au charme exceptionnel où nous nous sommes sentis à la fois choyés et libres.

Enchantés par les repas bio de Pascale autour de légumes lacto-fermentés, de veloutés aux champignons, de viandes savoureuses… dégustés au coin du feu suivant l’heure de nos retours de rando.

Et cette magnifique découverte avec notre premier massage tantrique reçu chacun à notre tour ! Aucune connotation sexuelle, comme on le croit souvent, mais un bien-être extrêmement profond. À expérimenter absolument !

Et pour nous à renouveler car, c’est certain, nous reviendrons !

Merci à toi Pascale 🙂

Bien amicalement,

Chantal et David – Marseille – France

Santiago

Date du séjour : 18-25 janvier 2016

Venant du Mexique, professionnel de la gestion du territoire et des parcs régionaux, je voulais découvrir la réalité du milieu rural français profond ; c’est pourquoi j’avais choisi le Limousin et, en recherchant sur Internet, j’ai découvert la maison d’hôtes de Pascale. J’ai fait un séjour d’une semaine merveilleux et inoubliable en Creuse à la Petite Seigneurie.
Pascale m’a fait découvrir le bocage creusois sous la pluie, la neige et le soleil, amené sur le plateau de Millevaches et même accompagné dans une ascension des volcans d’Auvergne, la région voisine. Ce territoire m’a surpris par sa beauté, ses espaces naturels préservés, sa faible densité de population, qui favorisent le calme, le silence, la réflexion et la connexion en soi-même.
Même si je n’étais pas venu pour cela, mes nombreux échanges avec Pascale m’ont aidé à me redécouvrir moi-même autrement, avec une autre vision et des nouvelles idées pour mes projets futurs au Mexique.
J’ai beaucoup apprécié, en tant qu’architecte, le caractère et le charme de cette maison du XVIème siècle. Grâce à une restauration respectueuse de l’époque, j’ai ressenti une atmosphère inattendue qui m’a donné l’impression que le temps s’était arrêté.
Je dois absolument souligner un point remarquable. J’ai vécu en France pendant six ans et fréquenté les restaurants français à Paris et a Mexico, et jamais je n’avais mangé comme à la Petite Seigneurie. Pascale m’a préparé des plats traditionnels français comme le pot au feu, la choucroute ou encore des omelettes aux fines herbes, avec un savoir-faire et des produits de grande qualité, tels que je ne les ai pas reconnus. Pascale m’a fait aussi découvrir une cuisine créative qui m’a ouvert à des aliments et à des goûts totalement inconnus : gâteau sans farine, crème au caramel sans lait, légumes du jardin lactofermentés…
J’ai retrouvé ce grand raffinement dans le massage que Pascale m’a donné le dernier jour. Jamais je n’aurais imaginé pourvoir être touché de cette manière : à la fois pure et sensuelle, dans mon cœur et mon corps, favorisant la méditation, l’abandon, et une profonde connexion à moi-même comme la vie quotidienne ne le permet pas.
En résumé, la magie de l’endroit, l’originalité et la générosité des prestations de Pascale, l’accueil chaleureux et de grande classe, tous cela me fait recommander la Petite Seigneurie et remercier de tout mon cœur Pascale avant de retourner à Mexico.
A bientôt, chère Pascale, et encore merci !!!

Santiago , Mexico, Mexique

Ward et Gerda

Date du séjour : 24-26 novembre 2015

Le seul moment difficile lors d’un séjour à la Petite Seigneurie, c’est l’après… le retour dans le monde ordinaire. Car, pendant deux jours, nous étions dans un ciel, un cocon où il y avait l’espace pour retrouver notre propre « être ». Initiés par Pascale, nos respirations rythmaient nos massages. Une méditation profonde pour nos corps et nos esprits. Une nourriture divine. Une inspiration pour reprendre le quotidien, plus conscients et reconnaissants à chaque instant. Un autre grand bonheur : les moments de partage autour de la délicieuse « table du jardin bio », devant la cheminée qui chauffait nos coeurs. Et après une journée pleine d’émotions, la douceur d’une flambée dans le poêle à bois de la chambre comme une caresse sur nos rêves. Se sentir seul au monde et en même temps se sentir le seigneur du monde.Merci Pascale pour cette belle énergie que tu partages avec tant de générosité !

Edward – Villeneuve sur Lot – France

Pascal

Date du séjour : 10-11 octobre 2015

Au détour d’une départementale se dévoile une demeure.
Granite, pierres serties soigneusement. Un petit château dans la Creuse.
J’écris château, même s’il n’en a pas la forme, ni l’espace. C’est lorsque l’on ouvre la porte que l’esprit chavire. Nous sommes bien dans une maison seigneuriale.
Regardez, admirez le travail de restauration et de décoration réalisé pour conserver l’évocation du XVIème siècle.
Et puis se découvrant dans le prolongement de la maison, il y a le pré et ses fleurs des champs…
Au petit matin, lorsque le brouillard encore présent nappe la verdure apparaissent trois beaux chevreuils, ils sont à peine à quarante mètres.
Et puis il y a encore une autre découverte…
La douceur, l’esprit, le savoir vous accueillent. C’est Pascale votre hôtesse.
Les repas composés de mets de choix, le vin d’une rare qualité dégusté devant le feu de bois.
Je ne dirai rien de plus sur cette merveilleuse rencontre, à vous de le percevoir.

Vous passerez un moment inoubliable. J’ai adoré ce paradis.

Pascal – Montfort l’Amaury – France

Gregory

Date du séjour : 27-28 septembre 2015

Que du bonheur sur ce court séjour !

Trop court à mon goût mais très instructif et reposant.
Je suis venu passer 24 heures dans cet endroit magnifique en compagnie de Pascale pour faire le point sur mes habitudes alimentaires. Souffrant depuis des années d’un eczéma chronique invalidant, j’avais fini par contrôler ma maladie en adoptant un régime alimentaire très restrictif. Faisant par ailleurs du sport de manière intensive, j’avais aussi perdu beaucoup de poids et aussi le plaisir de manger.
En tant que coach de vie, très expérimentée sur la nutrition, Pascale m’a aidé à identifier les points déjà en place mais aussi certaines carences, et fait des propositions pour y remédier. Ce qui est formidable dans cette formule d’immersion, c’est que l’on ne fait pas que parler des choses, on les vit au fur et à mesure !
Fine cuisinière, Pascale m’a fait goûter des plats sains et équilibrés, parfaitement adaptés à mes besoins, mais aussi tout à fait délicieux. Je me suis rendu compte que je pouvais manger ce qui convient à mon corps tout en me régalant.
Au-delà de ces conseils pratiques, Pascale propose une approche globale de bien-être et d’art de vivre qui touche très naturellement au psychologique et même au spirituel.
Bref, malgré la brièveté de mon séjour, je suis reparti en bien meilleure forme et avec un moral requinqué.

Et j’ai hâte de revenir profiter de cette superbe maison du 16ème siècle où l’accueil est exceptionnel et le cadre de vie fantastique. Rien de mieux pour s’évader de son quotidien le temps d’un week-end ou d’une semaine et se reconnecter à l’essentiel !

Merci Pascale pour ces 24h très intenses où nous avons réussi ensemble à cibler les points à changer et ceux à améliorer pour que je m’épanouisse davantage dans ma vie. Merci encore et à très bientôt !

Gregory – Paris – France

Christian

Date du séjour : 14-15 septembre 2015

Venu en coup de vent pour souffler un peu de mon rythme parisien, je suis reparti regonflé.

Le confort d’un bon hôtel, avec un accueil pour vous et rien que pour vous.

La table d’un grand restaurant, avec les toxines en moins.

Et des services qu’on ne trouve pas ailleurs, autour du coaching de vie : apprendre à se reconnecter avec soi-même, avec les autres, avec la nature,…

Sans parler des massages holistiques, comme en Inde, avec le décalage horaire en moins.

Un maître-mot : l’hygiène. Hygiène des lieux, impeccable, hygiène des plats entièrement conçus avec des produits bio issus du potager ou de la campagne environnante, hygiène de vie avec la proximité de la nature. Et quelle nature, on se croirait au bout du monde à seulement quelques heures de Paris !

Service personnalisé donc grâce aux attentions constantes de l’hôtesse des lieux, Pascale.     

Cuisine extrêmement saine et personnalisée aussi : on a envie d’un gratin de blettes ! Qu’à cela ne tienne : Pascale file au potager, revient avec les blettes aussitôt cueillies, aussitôt au four ou presque, le temps de les éplucher en bavardant autour du poêle à bois, un verre à la main.

Énormes possibilités de connexion à la nature : prévoir plusieurs jours pour faire le tour des environs. Je reviendrai avec joie poursuivre mes découvertes.

Christian – Paris – France

Manon

Date du séjour : 4-6 septembre 2015

Pour fêter nos dix années d’amitiés, nous avons décidé, mes amies et moi, de partir un week-end à la campagne toutes ensemble. C’est à cette occasion que nous avons découvert la Petite Seigneurie ainsi que notre charmante hôtesse.

Nous sommes venues en train (seulement 3 heures depuis Paris!) et Pascale est gentiment venue nous chercher à la gare de Guéret.

La maison est perdue dans la campagne creusoise, elle est pleine de caractère, et la chambre du Seigneur est à couper le souffle. C’est une pièce majestueuse, surtout le soir, lorsque le fond de l’air devient frais et que l’on allume le poêle à bois.

Nous avons pu goûter les légumes de cette fin d’été fraîchement cueillis par Pascale dans son potager bio… miam, exceptionnelle la ratatouille préparée avec un rôti de bœuf du Limousin ! Nous n’avions pris la table d’hôtes que pour la première soirée mais la tarte aux mirabelles du verger nous a fait revenir le lendemain aussi !

Nous avons eu la chance de pouvoir profiter d’une magnifique journée à cheval le lendemain grâce aux contacts de Pascale… et aussi à la voiture qu’elle a mise à notre disposition. Etant cavalière, c’est très rare de pouvoir faire une vraie randonnée avec de bons chevaux autrement que dans le cadre d’une promenade tristoune pour touristes !

Bref, un excellent séjour et de nouveaux souvenirs entre copines grâce à Pascale, à son accueil chaleureux et sa superbe maison !

Merci !

Manon – Paris – France

Margaux

Date du séjour : 28-30 août 2015

Un vrai havre de paix !

J’ai passé un week-end prolongé à la fin de l’été avec mon compagnon à la Petite Seigneurie.

Tout était parfait !

À commencer par le lieu, une ancienne bâtisse du 16ème siècle, avec le charme des vieilles pierres.

La campagne creusoise vaut également le détour.

La chambre du seigneur est tout simplement grandiose, on se sentirait presque comme  un seigneur de l’époque tellement la pièce est immense.

Nous avions choisi l’option table d’hôtes que je vous recommande. Nous avons pu apprécier un repas bio avec les légumes du jardin, directement du potager à l’assiette.

La maîtresse de maison nous a permis d’apprécier encore plus ce séjour, l’accueil était formidable, Pascale est aux petits soins et toujours disponible pour faire de votre séjour un moment unique.

Merci pour cet agréable moment !

Nous reviendrons très vite pour découvrir la Creuse à une autre saison.

Margaux – Paris – France

Charles-Henri

Date du séjour : 10-12 juillet 2015

La Petite Seigneurie est « un coin de paradis » sur terre. C’est par ces mots que Pascale, la propriétaire, a commencé sa présentation lors de mon premier contact avec elle. Je voyage toute l’année en Europe et je suis « fatigué » par les hôtels.

Pour commencer nos vacances estivales, avant de rejoindre nos jumeaux de 2 ans, je voulais offrir à ma femme un Week-End dépaysant et qui nous ressource pour enchaîner avec 3 semaines de vacances à la mer où nous pourrions être pleinement disponibles l’un pour l’autre et pour nos enfants.

Pascale offre tout ceci, grâce à sa conception hors normes de la maison d’hôtes. Le lieu tout d’abord une bâtisse du XVème siècle, en pleine nature, restaurée suivant les techniques ancestrales et qui met en valeurs les détails architecturaux tout en offrant tout le confort moderne. Un fond sonore composé exclusivement du bruit du vent dans les feuilles des arbres et de la nature environnante.     

Nous avons pu dormir la fenêtre ouverte et nous réveiller après des nuits de plus de 10 heures avec le champ des oiseaux… et notre jus de fruit frais devant notre porte. Avant d’enchainer par un magnifique petit déjeuner sur la terrasse baignée de soleil les yeux dans les yeux ; car le gîte est composé d’une chambre. Puis nous enchaînions sur le programme de la journée avec les conseils de Pascale, qui sait être présente le moment venu.

Pascale a su combiner de manière astucieuse toutes ses passions ; la nature ; la nourriture saine ; l’autre et l’éveil spirituel. En tant que coach de vie elle a su nous mettre dans les meilleures dispositions pour relâcher nos esprits agités de cadres Quadra et nous permettre de faire le point sur l’année écoulée ; mais surtout nous accompagner dans la mise en perspective de nos vacances et de la rentrée.

Nous avons passés trois jours hors du temps grâce au cadre idylliques ; et surtout grâces aux attentions, à la présence et aux compétences de notre hôtesse.

Merci Pascale ; objectifs atteints.

Charles-Henri – Paris – France