DU JARDIN A L’ASSIETTE : POUR MANGER SAIN ET SAVOUREUX !
Une alimentation saine et équilibrée
Entretenir une alimentation saine et équilibrée consiste principalement à manger de tout, dans des quantités correspondant à ses besoins, sans excès ni privations, en privilégiant les produits naturels, voire bruts, et en les diversifiant au maximum, tout en évitant quelques poisons incontournables comme le sucre raffiné ou les graisses saturées.
Les pratiques agroécologiques développées au jardin de la Petite Seigneurie permettent de produire des fruits et des légumes riches en valeurs nutritives et en goût. Indispensables pour faire le plein de minéraux, de vitamines, d’antioxydants et de fibres, ils ont en outre le pouvoir de réguler notre équilibre acido-basique. Certaines études les placent même au cœur d’un schéma alimentaire ″anti-cancer″.
Les produits d’origine animale (viandes, œufs, produits laitiers), précieux pour leur apport en protéines, proviennent exclusivement de producteurs locaux dont les pratiques d’élevage biologiques sont irréprochables. Exception faite des poissons bien évidemment, puisque nous sommes loin des côtes, qui sont choisis en boutique bio pour les poissons d’élevages et en poissonnerie pour les poissons sauvages.
Enfin, céréales, farines, légumineuses, fruits secs, huiles, condiments, et plus généralement tous les produits d’épicerie sèche, proviennent exclusivement de boutiques bio et sont choisis avec soin en fonction de leurs qualités nutritionnelles, de leur variété et de leur origine géographique. Bien évidemment, afin de préserver aussi l’environnement, les circuits courts sont privilégiés et pour les produits nécessairement importés (café, thé, chocolat, épices…), le commerce équitable est préféré.
Une cuisine gastronomique et diététique
Dans sa définition, la gastronomie correspond à l’art de déguster les mets. Or une des règles d’or de l’équilibre alimentaire est de prendre le temps de savourer, d’apprécier la mesure des goûts avec conscience et plaisir.
Selon le même parallélisme, la gastronomie cultive l’amour des bons produits et l’art de les sublimer tout en restant au plus près de leur goût originel. Pendant que la diététique invite à conserver toutes leurs qualités nutritionnelles, voire thérapeutiques, par des associations digestes, des modes de cuisson respectueux des oligo-éléments et nécessitant le moins d’ajout de sucres ou de matières grasses possible.
Finalement, on voit bien que le point commun entre la diététique et la gastronomie est de mettre au centre la qualité et le respect des produits, et que leur mariage permet d’en préserver à la fois les saveurs et les vertus.
Sans prétendre rivaliser avec certains grands Chefs – d’Alain Passard à Thierry Marx – qui suivent désormais cette tendance, je vous propose une cuisine saine et savoureuse, issue de quarante ans de recherches et d’expérience.
Honneur est fait, à la table de la Petite Seigneurie, à une création culinaire à la fois intuitive et savante, grâce à des recettes simples et raffinées !
Cette expérience, assortie d’échanges et de conseils lors des dîners que nous partagerons, vous invitera à devenir des mangeurs hédonistes / hygiénistes, qui entretiennent ou retrouvent leur santé à travers le plaisir gourmand.